lundi 16 septembre 2019
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le lundi 16 septembre 2019, 17:03
Et voilà une nouvelle année qui commence !
Comme les précédentes, celle-ci s'annonce pleine de projets et d'activités culturelles pour les élèves du Collège :
- Projets Archéologie, Arts et Robotique ou Architecture pour les 6e,
- Découverte du Moyen-Âge pour les 5e,
- Projets "La tête dans les nuages", Bande Dessinée, Collège au Cinéma ou Découverte de la Baie de Somme pour les 4e,
- Projet Théâtre et Voyage en Alsace sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale pour les 3e,
Sans oublier le Voyage en Espagne pour les hispanophones !
jeudi 24 janvier 2019
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le jeudi 24 janvier 2019, 17:06 - Arts Visuels
Dans le cadre du projet Nous sommes tous des héros !, les élèves de 5C ont suivi, ce Mardi 22 Janvier, une journée de formation sur le thème de la photographie. Ils ont tout d'abord découvert des oeuvres d'artistes contemporains ayant choisi, comme eux, les héros ou les super-héros comme thème de leur travail.
Ils ont ensuite participé à deux ateliers de pratique artistique encadrés par leurs professeurs et par Sylvie Gosselin, photographe professionnelle, qui les suivra tout au long du projet.
Au cours de ces ateliers, ils se sont mis en scène et photographiés dans le rôle de héros ou héroïnes mythologiques choisis précédemment en classe. Ce fut l'occasion de découvrir à quel point ce qui pouvait, a priori, ressembler à un jeu, demandait de préparation, de minutie et de sérieux. Ils ont pu mettre en pratique les notions de cadrage et de point de vue.
Au CDI, ils se sont également essayés à la mise en scène de figurines et d'objets pour représenter ces mêmes héros...
Une journée riche en apprentissage qui a servi de "brouillon" à la journée du 11 mars prochain où les photos définitives seront prises lors d'une sortie au MUDO.
vendredi 21 décembre 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le vendredi 21 décembre 2018, 16:33 - Humanités
jeudi 24 mai 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le jeudi 24 mai 2018, 17:22 - Lecture et Oralité
Les élèves participant au dispositif ROLL se sont rendus pour la seconde fois de l'année à l'Abbaye Royale de Chaalis, ce Mardi 22 Mai.
Là, les deux groupes se sont présentés et lus, l'un l"autre, leurs Kamishibaï :
Le Bal interrompu,
puis l'Aventure de Jean-Jacques.
Après une pause-déjeuner bien méritée, les élèves se sont répartis en trois ateliers-créatifs autour des mots et de la langue française :
L'atelier d'écriture, dans la Roseraie,
L'atelier jouons avec les mots, en itinérance dans le Parc,
et l'atelier de mise en voix théâtrale d'un texte étudié au cours de l'année, issu du Petit Prince, à l'ombre des tilleuls :
Après une dernière visite dans l'espace Rousseau, tout le monde est reparti, ravi de la journée et du travail accompli dans la bonne humeur...
dimanche 20 mai 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le dimanche 20 mai 2018, 16:35 - Culture Scientifique et Technique
Dernière journée au laboratoire de chimie pour le groupe des Experts Junior 2018, ce Jeudi 17 Mai.
Après avoir réalisé la synthèse de la molécule de vanilline lors des journées précédentes, les élèves, toujours encadrés par Solen Josse et Caroline Hadad, ont cette fois-ci procédé à la purification du produit de cette synthèse.
Pour cela, il a fallu réaliser une sorte de pinceau afin de déposer le produit obtenu sur une plaque de C.C.M. (Chromatographie sur Couche Mince) préparative :
Après avoir déposé cette plaque dans une cuve contenant un éluant spécifique et attendu plusieurs heures, ils ont identifié la présence de vanilline et récupéré celle-ci en grattant la partie de silice contenant la molécule désirée.
Ils ont ensuite nettoyé cette silice, récupéré la molécule et vérifié par une petite CCM de contrôle qu'il s'agissait bien de la vanilline.
Mission accomplie !
D'autre part, pendant que l'éluant migrait lentement sur la plaque de CCM, les élèves se sont intéressé à la composition de billes de bain à la vanille, contenu comme contenant. Ils ont ainsi découvert que l'enveloppe de ces billes était composée d'un polymère qui se dissout dans l'eau chaude... mais qui se reconstitue après évaporation de l'eau :
Ils ont étudié le contenu des billes de bain, qu'ils ont extrait à l'aide d'une seringue puis plongé dans un bain à ultrasons en présence de solvant. L'analyse par CCM a montré que les billes de bain contenaient effectivement de la vanilline, molécule identique à celle synthétisée mais aussi extraite de la vanille et des sucres vanillés !
Prochain et dernier rendez-vous à la Faculté des Sciences, le 07 Juin prochain pour le Grand Oral !
samedi 21 avril 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le samedi 21 avril 2018, 17:53 - Lecture et Oralité
Ce Vendredi 13 avril, les élèves de cycle 4 (5e, 4e et 3e) participant au Prix Littéraire du Réseau ont, eux aussi, procédé au vote de leur livre préféré :
Leur lauréat :
Rendez-vous l'an prochain pour d'autres découvertes !
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le samedi 21 avril 2018, 17:43 - Lecture et Oralité
Ce Vendredi 13 Avril, les élèves de 4eS participant au Prix BD des Collégiens Samariens se sont retrouvés au CDI pour tester leurs connaissances lors d'un jeu de questions-réponses où ils se sont affrontés par petits groupes de 4 ou 5. A l'issue de ce jeu, ils ont voté pour l'album qu'ils ont le plus apprécié.
Le vainqueur qu'ils ont élu est :
A retrouver, le gagnant du vote de l'ensemble des collèges participant sur le site d' On a marché sur la bulle, association organisatrice du Prix ainsi que des Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.
vendredi 20 avril 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le vendredi 20 avril 2018, 16:58 - Spectacles Vivants
mardi 17 avril 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mardi 17 avril 2018, 16:41 - Culture Scientifique et Technique
Ce Jeudi 5 Avril, les élèves de 4eS et de 4eC se sont rendus dans la ville côtière du Tréport pour un projet permettant d'entrecroiser leurs Parcours respectifs : expériences et observations scientifiques sur les phénomènes de marées et la météorologie, d'une part, et regards photographiques sur la ville, dans ses diverses dimensions architecturale, touristique, côtière, d'autre part.
Ils ont donc participé, par petits groupes mélangeant des élèves des deux Parcours, alternativement, à des ateliers scientifiques sur la falaise et sur la plage :
et à un atelier de promenade-photographique au cours de laquelle ils ont tenté d'aiguiser leur regard en observant les détails architecturaux, le mélange entre la ville et la nature, les activités économiques...
Une journée fort enrichissante pour tous, qui aboutira d'ici quelques semaines à une exposition, au CDI, d'un choix de photographies réalisées ce jour.
mardi 10 avril 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mardi 10 avril 2018, 16:16 - Culture Scientifique et Technique
mardi 20 mars 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mardi 20 mars 2018, 17:42 - Humanités
Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre
Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.
Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.
Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.
Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :
Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.
A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.
Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...
vendredi 16 février 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le vendredi 16 février 2018, 16:59 - Cinéma
Deuxième sortie au cinéma pour les élèves de 4C et 4S participant au projet Collège au Cinéma, ce Jeudi 15 Février 2018.
Après avoir tenté de décrypter en classe deux affiches du film,
les élèves ont pu visionner La Flèche brisée, fllm américain de Delmer Daves sorti en 1950, dans la salle du Trianon à Poix-de-Picardie.
Ils ont découvert un genre traditionnel du cinéma américain, le western, qu'ils connaissent assez peu. Ils ont généralement été assez touchés par cette histoire, tirée d'une histoire vraie, mettant en scène des indiens et des colons américains tentant de vivre en harmonie sur la même terre, chose peu aisée malheureusement, encore aujourd'hui...
Au final, une belle découverte qui donnera lieu à des discussions très intéressantes en classe.
mercredi 7 février 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mercredi 7 février 2018, 15:53 - Culture Scientifique et Technique
jeudi 1 février 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le jeudi 1 février 2018, 22:26 - Humanités
vendredi 19 janvier 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le vendredi 19 janvier 2018, 14:46 - Humanités
jeudi 18 janvier 2018
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le jeudi 18 janvier 2018, 19:28 - Culture Scientifique et Technique
Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.
En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.
Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.
Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.
Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.
mardi 12 décembre 2017
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mardi 12 décembre 2017, 08:43 - Culture Scientifique et Technique
Pour clore le voyage, la matinée de ce Vendredi 08 Décembre 2017 a été consacrée aux derniers ateliers : calligraphie chinoise, concentration et dextérité et découverte des ondes.
L'après-midi, avant de repartir vers la France, nous avons visité Redu, le village du Livre pour un voyage dans les techniques du passé.
Dans le premier atelier, les élèves ont découvert le monde de l'imprimerie à caractères mobiles : casses, presses, massicot... Ils ont appris à composer en cherchant les caractères dans la casse et en les positionnant correctement... à l'envers du sens de lecture, ce qui demande dextérité et vision dans l'espace.
Ils ont ensuite découvert la fabrication du papier à partir de fibres en coton, guidés par un artisan plein d'enthousiasme. Chaque élève a fabriqué sa propre feuille de papier en plongeant les mains dans la cuve... un grand moment !
Enfin, chacun s'est initié à la réalisation de papier marbré en choisissant ses couleurs et en fabricant son marque page....
un dernier souvenir à ramener de notre séjour belge, riche en découvertes, apprentissages et émotions !
jeudi 7 décembre 2017
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le jeudi 7 décembre 2017, 22:32 - Culture Scientifique et Technique
Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.
Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !
Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !
Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.
Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !
Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...
A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !
mercredi 6 décembre 2017
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mercredi 6 décembre 2017, 21:11 - Culture Scientifique et Technique
mardi 5 décembre 2017
Par Peggy Lefebvre-defrocourt le mardi 5 décembre 2017, 21:58 - Culture Scientifique et Technique
L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :
tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !
Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !
L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.
Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.
Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.
Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.
Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !
Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...